12 novembre 2017

Marchons pour les victimes d'IRMA

Le 12 novembre 2017, La marche organisée par le Rotary club de Châtellerault dans la forêt de Châtellerault au profit les victimes de l’ouragan Irma s’est déroulée… sous un ciel maussade, et même pluvieux !!

Mais il en fallait plus que ça pour décourager les 350 Châtelleraudais venus soutenir notre cause. Beaucoup d’associations, clubs services ou clubs sportifs qui ne pouvaient pas être là ce dimanche, mais aussi des anonymes nous ont fait parvenir un don.

Et c’est donc une somme de 2500 € qui a ainsi été collectée pour les sinistrés des Antilles.

Nous avons choisi d’aider nos compatriotes lointains sinistrés, et en particulier les Français de l’île de Saint-Martin.

Nous avons établi un contact avec le Président du Rotary club de Saint-Martin Nord, partie Française de l’île, qui nous a expliqué que la détresse des habitants est immense.

Le temps de l’aide humanitaire d’urgence est maintenant terminé, l’eau et l’électricité sont presque rétablies, et la vie reprend lentement son cours.

L’industrie touristique est à l’arrêt, les artisans n’ont plus le matériel pour travailler, et de nombreux commerces ne pourront pas rouvrir avant de longs mois.

Les habitants, bien sûr les moins fortunés, qui travaillaient dans les hôtels, les magasins et activités touristiques et autres secteurs sinistrés sont désespérés.

Non seulement ils n’ont plus de travail, mais souvent leur habitation est très endommagée et ils n’ont plus les objets du quotidien.

Ils manquent de vêtements, de matériel de cuisine de base, de couvertures… certains n’ont même plus une chaise pour se reposer.

Et que dire des enfants, privés de leurs jouets, mais aussi de leur matériel scolaire.

Il va falloir maintenant aider ces gens à reconstruire leur environnement et leur vie.

Nous allons verser ces 2500 € au Rotary club de Saint-Martin Nord, qui, en relation avec les associations de quartier et les associations humanitaires locales, essaye de répondre au quotidien aux besoins les plus urgents de ces habitants.

Cette somme, même si elle nous parait modeste au regard de l’immensité du travail de reconstruction, servira à redonner courage à ces gens en leur fournissant les objets usuels indispensables, ou même futiles, qui permettent de reprendre une vie de plus en plus normale.

Merci à tous les Châtelleraudais, aux associations, aux clubs sportifs et de loisirs. Merci à tous les amis qui nous ont envoyé un don.

Vous avez une fois de plus prouvé que Châtellerault a du cœur ainsi que tous ses amis.