21 novembre 2017

Du matériel pour "Coup de Pouce"

Sensible au problème de l’illettrisme et des difficultés scolaires, le Rotary club de Châtellerault a décidé d’aider l’association Coup de pouce, et en particulier son antenne Châtelleraudaise.

La mission de Coup de Pouce : agir en partenariat avec les villes et l’Éducation nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

Coup de Pouce Châtellerault aide chaque année 80 enfants, répartis sur 6 écoles.

Une rencontre entre responsables du club et de l’association en mars 2017 a permis de déterminer les besoins en matériel pédagogique.

L’idée d’organiser une tombola s’est rapidement imposée dans le club.

Pour rendre cette tombola attractive et toucher le maximum de population, il fallait un lot important. Aussi le premier travail du club a été la recherche de mécènes. Les fonds recueillis ont permis de définir ce lot : Une voiture.

Il ne restait plus qu’à vendre le plus possible de billets à 2€. Fin juin 2017, plus de 6.000 étaient vendus, par les Rotariens à leurs amis et connaissances, dans les rues de Châtellerault, chez les commerçants, dans une boutique louée pour la circonstance, et enfin, et surtout dans les grandes surfaces de la ville où la voiture a été exposée.

Le 8 juillet, en présence des autorités locales et en présence d’un nombreux public, a eu lieu le tirage au sort de la Loterie.

Début Septembre, nouvelle rencontre avec les responsables de Coup de pouce pour établir la liste des abonnements, jeux et matériels pédagogiques.

Et enfin, le 21 novembre, en présence des autorités locales, des formateurs, des élèves et de leurs parents nous avons eu le plaisir de remettre ce matériel pour une valeur de 7700 €.

Cette action, comme la course de canards en 2016 a rapproché fortement le Rotary de la population de Châtellerault. Elle a aussi permis de sensibiliser les gens au problème de l’illettrisme.

La forte mobilisation des membres du club et de leurs conjoints a renforcé les liens d’amitié et a permis à tous de

«Servir d’abord».